ABOUT KIM SOHEE
Du 05/04/2023 au 07/05/2023
FILM DE CLÔTURE, SEMAINE DE LA CRITIQUE • FESTIVAL DE CANNES 2022
« Ceux qui font un travail ingrat méritent le respect. Et pourtant tout le monde s’en fout, on les méprise encore plus... »
Élève de terminale dans un lycée agricole et « super danseuse » au tempérament affirmé, Kim Sohee se retrouve en stage de fin d’études dans un centre de téléprospection, sous-traitant le service client d’une grosse compagnie. Formée sur le tas en une journée en tant que commerciale, son travail consiste à générer un maximum de ventes sur des appels de résiliation. Appliquée à son travail mais de plus en plus anxieuse, la jeune fille va être témoin des multiples abus pratiqués au sein de l’entreprise. Alertée à la suite d’évènements suspects, l’inspectrice Oh Yoo-jin va alors mettre en lumière les rouages d’une véritable machine à broyer.
Le second long-métrage de la réalisatrice sud-coréenne July Jung se révèle un implacable thriller moral, épinglant les dérives d’un certain monde du travail sur lequel l’État ferme les yeux. Le film lève surtout l’impunité des bureaucrates ordinaires, en pointant l’impressionnante somme des lâchetés quotidiennes : discours oppressants des managers pour satisfaire des objectifs intenables, primes réduites « selon circonstances », stratégies-éclairs indécentes des avocats de la compagnie au moindre litige. Défaisant l’autorité pernicieuse des institutions et des hiérarchies commerciales, l’inspectrice Oh Yoo-jin – incarnée par l’impeccable Doona Bae – remonte avec perspicacité à la source du mal et met à jour des protocoles frauduleux dont beaucoup s’accommodent. La bienveillance de son regard et sa froide colère portent la dignité de ces jeunes qui, à peine entrés dans le monde du travail, sont considérés comme de la main d’œuvre bon marché, jetable et corvéable à merci.