DIAMANT BRUT
Du 20/11/2024 au 10/12/2024
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 2024
Liane souffre pour être belle. Elle vit à Fréjus, en bord de mer, avec sa mère – avec laquelle elle ne s’entend pas – et sa petite soeur. Sans diplôme, sans emploi et de condition modeste, son horizon semble bouché. Il y a la possibilité d’une île, celle de Miracle island, émission de télé-réalité très populaire dont un casting va avoir lieu non loin. Déterminée, Liane va tout faire pour saisir cette seule chance valable à ses yeux pour briller à travers ceux des autres.
Elles se nomment La belle Otero, Valtesse de la Bigne ou Liane de Pougy. Appelées cocottes, demi-mondaines, courtisanes ou encore soupeuses, elles sont apparues pendant le second empire et sont les femmes iconiques du Paris à l’approche du XXe siècle. De condition modeste, elles se sont enrichies en mettant en scène leur corps, bien conscientes de leurs charmes. Désormais, les cocottes d’aujourd’hui se trouvent sur Instagram.
Fascinée par ces destins de fulgurantes ascensions sociales par le regard, Agathe Riedinger place son premier long-métrage dans l'univers passionnant de la télé-réalité, dans lequel on règne en étant soi. Comme Liane qui cherche à transcender son image, la réalisatrice transfigure son personnage, téméraire et fragile. Faux ongles longs, maquillage brillant, implants, l'héroïne sculpte son corps pour mieux s'affirmer ; elle est filmée en tant qu'icône contemporaine, par sa présence physique et ses tourments. Si elle est un diamant brut, c'est bien parce que l'on n'a pas encore découvert toutes ses facettes. Trouvée lors d’un casting sauvage, Malou Khebizi incarne l'incandescence de Liane. Pour nous, elle est ce joyau qui n’attendait qu’à être révélé.