FAUX-SEMBLANTS
Du 25/10/2023 au 05/11/2023
Deux jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux. Si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d’autres, pour Beverly elle devient LA femme. Pour la première fois, ils vont penser, sentir et agir différemment.
Depuis les couples des comédies romantiques jusqu'aux Doppelgänger des films d’horreur, le cinéma a quelque chose à voir avec le chiffre 2. L’unité est souvent signe d’équilibre, le désordre s’installe avec la figure d’un « autre » indiscernable. David Cronenberg reprend ce motif avec le défi de faire évoluer un personnage littéralement dédoublé ; ici, avant même l’événement perturbateur, un sentiment de malaise nous enveloppe... Faux-semblants raconte la prise de conscience tardive de la dissociation entre surface et profondeur, extérieur et intérieur, apparence et personnalité. Les jumeaux gynécologues se croyaient identiques jusque dans leur façon de penser et de ressentir : l’irruption d’une femme, de l’amour et du désir leur démontre que non. Jeremy Irons est magistral, alternant – ou affichant simultanément – la détermination et la confusion, la force et la fragilité. Une fois de plus, David Cronenberg irrite le rapport entre corps et esprit. Il franchit aisément la frontière entre fantastique et horreur, le passage entre scène de ménage et film de genre. Si les héros de Cronenberg sont souvent torturés et rejetés, les Mantle sont porteurs d’une sensibilité propre à déclencher l’empathie. D’où un profond désarroi : et si ce double, c’était moi ?
(D'après Camille Lugan • avoir-alire.com)