GERRY
Du 24/08/2022 au 13/09/2022
COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
Deux hommes prénommés Gerry errent dans le désert. Ils empruntent un raccourci et se perdent. Sans nourriture ni eau, ils tentent de survivre.
Gerry est une expérience contemplative unique. Né d’un voyage en Argentine avec deux acteurs, Matt Damon et Casey Affleck (également co-scénaristes du film), Gerry prend la pensée habituellement en cours à Hollywood à contre-courant. Ici, pas de narration implacable, pas de psychologie appuyée, peu de dialogues : tout s'établit par le visuel, les sensations, les non-dits, les silences... Deux hommes et le désert suffisent pour raconter l’humanité. Gus Van Sant étire de sublimes plan-séquences jusqu’à l’hypnose, jouant divinement sur la dilatation du temps pour nous faire ressentir les doutes des deux personnages, perdus dans une nature immense et magnifique. L’amitié cède peu à peu au malaise, la balade vire au cauchemar.
Pris dans un labyrinthe physique et mental, les deux amis deviennent de simples pions indissociables d’un décor soudain trop vaste. La parole est de plus en plus rare. Seules les respirations rythment leurs pas. La fatigue transforme les êtres en robots pathétiques qui marchent mécaniquement vers une mort certaine. Le film confine alors au sublime et devient une œuvre abstraite d’une beauté inouïe, assemblage de tableaux qui se mue en un trip sensoriel. La divine musique de l’Estonien Arvo Pärt et l’image somptueusement composée par le chef-opérateur Harris Savides ne font plus qu’une, jusqu’au final dénué de toute explication superflue. Gus Van Sant ne livre pas de clé, sa trame reste volontairement minimaliste. Chaque spectateur peut ainsi se raconter sa propre histoire, construire son récit personnel, n’envisager Gerry qu’au premier degré ou fantasmer sur une quelconque interprétation...
(D'après Yannick Vély • filmdeculte.com)