JEUNESSE (LE PRINTEMPS)
Du 03/01/2024 au 29/01/2024
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 2023
En 2016, Wang Bing s’intéressait aux jeunes Chinois qui quittent leurs terres campagnardes du Yunnan pour aller travailler dans l’industrie textile de la ville de Huzhou, près de Shanghai : Argent amer apparaît aujourd'hui comme le prologue à un projet cinématographique plus ambitieux. Fidèle à sa méthode d’immersion au long cours, Wang Bing a filmé entre 2014 et 2019 les « petites mains » qui travaillent dans les dix-huit mille ateliers de confection de Zhili, un bourg de Huzhou. Il en tire aujourd’hui un premier opus (deux autres devraient suivre), déjà très copieux mais jamais ennuyeux, qui a marqué le grand retour du documentaire en compétition au Festival de Cannes.
Les forçats de l’aiguille suivis par Wang Bing ont parfois moins de vingt ans. Rivés à leur poste treize heures par jour, six jours sur sept, ils se résignent à des cadences d’autant plus infernales qu’ils sont payés à la tâche. Abrutis de fatigue et de bruit, ils s’entassent le soir dans des dortoirs à la limite de l’insalubrité. De ce témoignage social terrifiant émerge pourtant une énergie communicative. Le film est ainsi plus enjoué – sinon solaire – que les précédentes oeuvres de Wang Bing. La jeunesse des personnages y est évidemment pour beaucoup. Toujours à la bonne distance, le réalisateur les observe longuement pendant leurs jeux, leurs blagues, leurs flirts plus ou moins maladroits... Le dernier mouvement du film, qui accompagne l’attachant Xiao Wei dans son retour au pays natal, donne un aperçu des prochains volets de Jeunesse. Ils devraient élargir l’horizon géographique de la trilogie à l’ensemble du fleuve Yangtsé : vivement la suite !
(D'après Télérama)