LE RAVISSEMENT
Du 11/10/2023 au 07/11/2023
PRIX SACD, SEMAINE DE LA CRITIQUE • FESTIVAL DE CANNES 2023
Lydia, sage-femme habituellement si professionnelle et qui exerce son métier avec passion, est ébranlée. Sa collègue, surprise, met cela sur le compte de la fatigue. Il n’en est rien, c’est une souffrance intérieure déjà bien installée qui s’exprime : Lydia vient d’accoucher sa meilleure amie Salomé en prenant des risques excessifs. Pourquoi ? Il faut revenir des mois en arrière pour comprendre : une rupture sentimentale inattendue pour Lydia et la révélation de sa grossesse par Salomé. Depuis, Lydia a pris l’habitude de ne plus rentrer chez elle entre les gardes et d'errer dans un Paris pluvieux et inhospitalier. Une période transpercée par une rencontre de hasard avec Milos, chauffeur de bus solitaire aimé une nuit, mais qui n’a pas donné suite malgré l’insistance de Lydia. Ce jour-là, à l’hôpital, alors que Lydia promène le bébé de Salomé, surgit Milos, venu voir son père malade : c’est le début d’un immense mensonge et d’un dangereux engrenage…
À l’image du prénom du nouveau-né, Esmée (« qui est aimé »), Le ravissement – titre joliment polysémique – tend un miroir troublant et édifiant sur les affres des sentiments qui ne trouvent pas de réponse à leurs attentes. Sans jamais porter de jugement, le film retrace les étapes d’une dérive. La frontière est fine entre d’un côté la manipulation des proches et l’abus de confiance, et de l’autre le désespoir né de l’indifférence et du manque d’attention des autres. Ce premier long-métrage saisissant, échographie psychologique narrée avec finesse et efficacité, offre de très beaux rôles à ses principaux protagonistes, Hafsia Herzi en tête.
(D'après Fabien Lemercier • cineuropa.org)