LES MEILLEURES
Du 09/03/2022 au 29/03/2022
PRIX DU JURY et PRIX DU PUBLIC • FESTIVAL DES IMAGES AUX MOTS 2022
Nedjma est une adolescente au fort caractère, vivant dans une cité. À défaut de pouvoir partir en vacances, elle occupe ses journées d’été avec ses amies et sa sœur, sur « leur » banc rose dans le parc à côté de chez elle ou au local associatif du quartier. Sur son palier emménage Zina, cousine d’une fille de la bande rivale. Un trouble s’installe entre les deux nouvelles voisines. D’abord ennemies, elles vont se rapprocher et vivre en cachette leur relation amoureuse. Cela pourrait être une variante de Roméo et Juliette, mais le rapprochement de Nedjma et Zina va agir comme un révélateur du comportement des personnages secondaires et du poids de la « réputation ».
Les meilleures suit Nedjma au plus près : ses mouvements et ses états d’esprit mènent le cadre et rythment le récit de façon organique. La vitalité de cette bande d'amies – faite d'agitations, de rires, de cris – contamine le film de toutes parts. Leurs échanges de textos s'affichent en plein écran et ces surimpressions colorées soulignent ainsi leur langage et la place prise par ces messages dans leur vie. Les différents territoires ont également leur importance. Évoquée comme dans un western, l'occupation du banc du square est sujet de conflit entre les bandes. Les parties communes des bâtiments servent de lieu de rencontres entre les protagonistes. Le toit de l’immeuble, surtout, est la cachette de Nedjma : un espace d'intimité en plein air, au-dessus de tout et libéré de tout regard, l’endroit parfait pour se sentir libre et le seul possible pour vivre pleinement son amour... Inspiré de son engagement associatif, Marion Desseigne-Ravel signe un premier long-métrage pop et actuel, porté par l'énergie de ses interprètes.