L'INNOCENCE
Du 26/12/2023 au 13/02/2024
PRIX DU SCÉNARIO & QUEER PALM • FESTIVAL DE CANNES 2023
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de son école. Tout semble désigner le professeur de sport comme responsable des problèmes rencontrés par le garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se dévoile, la vérité se révèle plus complexe et nuancée que prévue...
Certains films s’apprécient d’autant plus qu’on en sait le moins possible au moment du visionnage. L'innocence en fait partie. Le cinéaste japonais ancre son nouvel opus dans les méandres de notre époque en mélangeant les genres : chronique familiale, film social, thriller... L’exercice pourrait paraître laborieux ; sous la caméra de Kore-eda Hirokazu, il n’en est rien. La réussite du film repose notamment sur l’intrigue dont les rebondissements nous emmènent dans diverses directions sans même que l’on s’en aperçoive. La construction en trois chapitres, racontés chacun à travers les yeux d’un personnage différent, confirme le talent d’écriture de Sakamoto Yuji, récompensé à juste titre par le Prix du Scénario au dernier Festival de Cannes. Le « monstre » – traduction littérale du titre original, le film s'appelait encore Monster lors de sa présentation à Cannes – change ainsi plusieurs fois de visage, ne cessant de nous surprendre. À la réalisation, Kore-eda rehausse le récit par le savoir-faire et la finesse qu’on lui connaît et l'enrichit d’une bande-originale signée du compositeur Ryuichi Sakamoto avec lequel il rêvait de travailler. Ajoutons une mention spéciale aux deux jeunes acteurs dont la complicité à l’écran est époustouflante de sincérité, et saluons enfin l’apparition d’un thème rarement abordé dans le cinéma nippon.