RETOUR À REIMS (FRAGMENTS)
Du 30/03/2022 au 26/04/2022
D'après l'essai de Didier Eribon
QUINZAINE DES RÉALISATEURS • FESTIVAL DE CANNES 2021
Retour à Reims, c’est d'abord un livre de Didier Eribon, philosophe et sociologue français, dans lequel il retrace son enfance dans une cité ouvrière ainsi que son parcours de transfuge de classe. Avec le récit de cette histoire intime et familiale, il nous dresse un portrait très frappant de la classe ouvrière au XXe siècle.
Seul Jean-Gabriel Périot, réalisateur-monteur au talent déjà à l’œuvre dans Une jeunesse allemande et de nombreux courts-métrages plus formidables les uns que les autres, était capable d'adapter ce texte avec autant de justesse. Périot est décidément un incroyable dénicheur d’images : elles viennent ici incarner parfaitement ce que nous racontent les mots d’Eribon, déclamés d’une façon magistrale par la comédienne Adèle Haenel. Ce travail est fait avec une grande subtilité car le cinéaste n’utilise pas les archives comme des illustrations à calquer sur un discours préétabli : elles prennent autant d’importance que le texte. Le film se transforme ainsi en un objet riche d’une ressource historique unique, intemporelle et universelle.
Retour à Reims est découpé en deux mouvements. Le premier nous décrit la vie quotidienne, à partir des années cinquante, des ouvriers mais aussi des ouvrières – en effet, les femmes ne sont pas oubliées dans cette histoire. Le second, plus délicat, nous interroge sur le devenir de cette classe, notamment comment elle s’est fait parfois rattraper par l'extrême droite. De l’art d’interroger les archives comme médium de notre histoire en construction : un œil derrière, un pied devant et toujours le poing levé !