SUNLESS SHADOWS
Du 26/01/2022 au 15/02/2022
GRAND PRIX NANOOK • FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH 2020
Pour clôturer sa trilogie entamée par Les derniers jours de l'hiver et Des rêves sans étoiles, Mehrdad Oskouei revient dans un centre de correction et de réhabilitation pour mineures en Iran. Il va à la rencontre d’un groupe d’adolescentes détenues en raison de complicité de meurtre ou d’assassinat d’un père, d’un mari ou d’autres membres masculins de leur famille. Face caméra, elles répondent aux questions du réalisateur et s’adressent tantôt aux défunts, tantôt à leur mère ou à des personnes de leur entourage proche. Le tournage prend alors une dimension intime : il permet à ces jeunes filles de se livrer, de formuler ce qui est le plus douloureux et d’aller jusqu’à décrire l’acte meurtrier. Tantôt en groupe, tantôt seules, la prise de parole devient un outil d’échange libérateur, peut-être même salvateur : les voici pour une fois écoutées et respectées.
Par une mise en scène sobre et minimaliste, le réalisateur donne à voir ce centre comme un lieu apaisé dans lequel circule une énergie étonnamment sereine. Certaines scènes plus joyeuses frappent par leur contraste avec les propos tenus. Nous faisons alors le constat que ces jeunes filles sont plus en sécurité incarcérées qu’en liberté : leurs témoignages dépeignent une société patriarcale dans laquelle la figure féminine est éteinte, quasi-inexistante face à l’empire masculin qui les soumet au silence. Conscientes des failles profondes d’un système qui les pousse à commettre l’irréversible, elles ont pour la plupart une vision à la fois désabusée et limpide du monde dans lequel elles vivent. Pour leurs mères ayant participé aux crimes, l’issue peut s’avérer dramatique dans un pays où la peine de mort est encore d’actualité. Quant à leurs filles détenues ou libérées, la reconstruction est parfois impossible. Toutes ces femmes attendent d’être vues, entendues et pardonnées.