MADEMOISELLE
Du 02/11/2016 au 10/01/2017
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION FESTIVAL DE CANNES 2016
Adaptation de l’oeuvre de Sarah Waters, Du bout des doigts, transposée dans les années 30 en Corée, pendant la colonisation japonaise, Mademoiselle est un thriller sensuel dont la mise en scène vertigineuse nous embarque dans un jeu de dupes, dans lequel les apparences sont trompeuses et le récit se déploie de rebondissements en rebondissements.
Un escroc décide de se faire passer pour un comte japonais dans le but de séduire Hideko, jeune et riche japonaise vivant dans un manoir, tenue éloignée du monde par un oncle excessivement protecteur. Pour mettre en œuvre son plan diabolique – qui consisterait à se marier à la jeune Hideko pour ensuite la faire interner et jouir de sa fortune –, le faux-comte demande l’aide de Sookee, jeune orpheline coréenne qui voit là le moyen d’assurer son avenir. Cette dernière se fait donc engager en tant que servante auprès de la belle Japonaise, afin de la convaincre de succomber aux charmes du jeune homme... Mais la jeune et naïve Hideko n’est peut-être pas si crédule, et derrière les murs de ce manoir les jeux n’ont rien d’enfantins... Contre toute attente, la rencontre entre Sookee et Hideko risque de faire varier les alliances dans un tourbillon érotico-sensuel qui verra les arnaqueurs devenir les arnaqués... À moins que ce ne soit le contraire...
Avec ce scénario alambiqué – mais diaboliquement maîtrisé – et la mise en scène d’une beauté et d’une fluidité parfaite, Park Chan-Wook signe avec Mademoiselle une fresque historique à la fois divertissante et profondément féministe (ce qui ne gâche en rien notre plaisir).